Terra Magia

Cette communauté se veut être une passerelle vers la Nature et ses bienfaits, vers les racines de la Terre et la Magie du quotidien. Soyez les bienvenus sur ce lieu d'échange où les maîtres mots sont respect, harmonie et tolérance.

Afin de profiter au mieux de toutes les fonctionnalités du Forum et de l'ensemble des sections, nous vous invitons à vous inscrire ou, si vous possédez déjà un compte, à vous connecter.

A bientôt sur le forum, bonne visite.
Magiquement,
L'Equipe du Forum
Site WebAltar EsotérismeRadio Spiritual ArchivesAtelier Terra NostraSabbats et TraditionsVie Nature Rendez-vous sur le Livechat !


AccueilPortailAnnuaireFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ethique du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administration
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9124
Age : 32
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Ethique du Forum   Sam 28 Avr - 20:59



¤ ETHIQUE DU FORUM ¤


Bonjour à toutes et tous,

Encore une fois, soyez les bienvenus sur le Forum de Destiny. Vous vous trouvez actuellement sur la seconde version du Forum et peut-être est-il bon, avant toute chose de faire le point sur ce qu'est réellement cette communauté, quels en sont les engagements, les priorités et les valeurs.

Après quelques mois de fermeture et une très longue période de réflexion, Destiny a finalement réouvert ses portes sur un forum neuf et totalement vierge il y a de cela plusieurs années déjà. Ce fut le moment de faire table rase sur tout ce qui a pu se passer pendant les 4 ans de vie du précédent Forum, et de repartir sur des bases plus saines et des points de vues différents.







Comme par le passé, Destiny ne se veut en aucun cas sectaire ou d'une affiliation quelconque avec aucun groupe que ce soit. Nous souhaitons au travers de nos sections parler d'Esotérisme librement, sans aucun ralliement à une tradition ou croyance spécifique. Dès lors, toute croyance est la bienvenue, dès lors qu'elle entre dans le cadre du Forum et qu'elle n'est pas citée pour dénigrer celles qui sont déjà traitées. Nous n'avons bien entendu aucune aversion contre d'autres courants qui ne sont peut-être pas traités ici (satanisme, luciférisme, cercles et maisons diverses) mais compte tenu des milliers de traditions ou de croyances, il nous serait impossible de tous les traiter. Nous avons donc décidé de nous pencher sur un seul aspect vaste de l'Art, que nous pourrions nommer ici "Magie bénéfique" ou "douce". Yunasdestiny ne se veut ni wiccane, ni chamane, ni même asatruàr ou druidique, mais tout simplement païenne. Ses membres, eux, viennent de différents horizons et apportent chacun leur pierre à l'édifice à leur manière.


Cependant, je pense qu'il est important également de souligner certains points concernant les croyances et points de vue abordés en ces lieux. Chaque topic, chaque débat, chaque rituel est posté ici dans le plus grand respect du libre arbitre, que cela passe par l'échange entre les membres ou les effets d'une action magique quelle qu'elle soit. Vous ne trouverez donc pas ici des rituels visant à faire revenir votre ex de force, à faire du mal à votre rival ou à forcer votre patron à vous donner une augmentation. Le forum n'est en aucun cas un distributeur de solutions faciles, surtout si celles-ci visent à porter atteinte à autrui et à son jugement. En revanche, nous sommes tout à fait prêts à fournir des pistes d'aide pour améliorer une situation car, souvent, les problèmes ne sont pas pris à leur source.


Nous ne souhaitons pas non plus que cette communauté devienne "un Forum ésotérique de plus". Il existe bien assez de "forums poubelles" ou de "distributeurs d'informations" dans le domaine de l'ésotérisme, remplis de copier-collers, de réponses incomplètes ou erronées ou de basses réflexions se limitant à "je suis d'accord" ou "je ne suis pas d'accord". Le copier-coller peut lui aussi avoir sa raison d'être, mais à la condition qu'il soit prétexte au dialogue et au débat. Ainsi, la communauté de Destiny souhaite aller au delà de cela, apportant une nouvelle réflexion, un retour au partage, à la réunion et au dialogue qui a tellement tendance à disparaitre dans les dédales d'Internet. Aussi, nous ne souhaitons pas apporter de réponses toutes faites aux questions posées par l'un ou l'autre membre. La réflexion est bien plus valorisante pour chacun qu'une réponse toute faite. Nous souhaitons apporter des pistes de réflexion, ouvrir des chemins pour que chacun puisse trouver la réponse lui-même de la manière la plus constructive qui soit, et nous invitons chaque personne postant sur ce Forum à le faire dans cet état d'esprit.


Ni la Communauté globale, ni aucun de ses membres individuels n'est là pour imposer sa vérité. Celle-ci étant différente pour tous et toutes, il est normal d'accorder un certain crédit aux propos des visiteurs. De ce fait, Yunasdestiny souhaite être une passerelle sur laquelle chacun pourrait trouver sa voie, au milieu des nombreux articles et courants proposés. La Communauté se veut ainsi être un pot-pourri de croyance, dans lequel chacun est libre d'accepter ou de réfuter quelques propos, sans pour autant les dénigrer publiquement. L'ouverture d'esprit passe également par la tolérance. Nous rappelons cependant que le forum tente de garder une certaine morale au sein des avis proposés ici (voir plus haut). Et, à propos de vérité, je vous invite à lire cette petite parabole indienne et à méditer à son sujet :

Citation :

Une fois, six aveugles vivaient dans un village. Un jour, ses habitants leur dirent "Hé ! il y a un éléphant dans le village, aujourd’hui !". Ils n’avaient aucune idée de ce qu’était un éléphant. Ils décidèrent que, même s’ils n’étaient pas capables de le voir, ils allaient essayer de le sentir. Tous allèrent donc là où l’éléphant se trouvait et. chacun le toucha.

" Hé ! L'éléphant est un pilier " dit le premier, en touchant sa jambe.
" Oh, non ! C’est comme une corde, dit le second, en touchant sa queue.
" Oh, non ! C’est comme la branche épaisse d’un arbre " dit le troisième, en touchant sa trompe.
" C’est comme un grand éventail " dit le quatrième, en touchant son oreille.
" C’est comme un mur énorme " dit le cinquième, en touchant son ventre.
" C’est comme une grosse pipe " dit le sixième, en touchant sa défense.

Ils commençaient à discuter, chacun d’eux insistait sur ce qu’il croyait exact. Ils semblaient ne pas s’entendre, lorsqu’un sage, qui passait par-là, les vit. Il s’arrêta et leur demanda " De quoi s’agit-il ? " Ils dirent " Nous ne pouvons pas nous mettre d’accord pour dire à quoi ressemble l’éléphant" Chacun d’eux dit ce qu’il pensait à ce sujet. Le sage leur expliqua, calmement " Vous avez tous dit vrai. La raison pour laquelle ce que chacun de vous affirme est différent, c’est parce que chacun a touché une partie différente de l’animal. Oui, l’éléphant à réellement les traits que vous avez tous décrits "

" Oh ! " dit chacun. Il n’y eut plus de discussion entre eux et ils furent tous heureux d’avoir dit la réalité.

La morale de cette histoire, c’est qu’il peut y avoir une part de vérité dans ce que chacun dit. Parfois, nous pouvons voir cette vérité, et parfois non, parce qu’il peut, aussi, y avoir différentes perspectives sur lesquelles nous ne pouvons pas être d’accord.


Nous souhaitons de la part de nos membres un certain dynamisme, afin de construire quelque chose tous ensemble, et non pas en se basant sur le seul travail d'une poignée de passionnés. Ainsi, chaque membre s'inscrivant sur le Forum s'engage à devenir visiteur actif et non plus passif comme c'est de plus en plus souvent le cas sur les Forums de discussion. Apportons chacun notre pierre à l'édifice afin de pouvoir bâtir des merveilles. De ce fait, nous invitons toute personne réfractaire au partage, au dialogue ou tout simplement au sujet de ce Forum, a le quitter dans les plus brefs délais. Nous ne souhaitons pas et n'avons pas besoin de "membres fantômes" inscrits uniquement dans le but de récupérer un certain nombre d'informations sans le moindre merci envers leurs auteurs. Yunasdestiny se veut donc être une communauté active, dynamique, libre et intéressante.






Pour finir, voici simplement une copie du message qui a été posté sur le Site après la fermeture du précédent Forum. En espérant que celui-ci puisse faire changer les mentalités. Il est temps maintenant pour tous ceux qui ont répondu positivement à ce message de tenir leurs promesses...

Citation :

¤ QUELQUES INFORMATIONS QUANT AU SITE ET AU FORUM ¤

Bonjour à tous,

Vous l'aurez certainement remarqué, Destiny n'est plus aussi vivante qu'autrefois, qu'il s'agisse du site ou du Forum. Celui-ci d'ailleurs a été fermé il y a quelques semaines pour diverses raisons. Le fait est que de plus en plus de gens sur Internet ne prennent plus le temps de partager, se contentant de se servir comme s'ils étaient devant un distributeur d'informations sur lequel il suffirait d'appuyer sur un bouton pour que tout leur tombe préfait dans le bec. Agir de cette manière sur un site peut encore passer, on pourrait lui trouver l'excuse de ne pas être interractif et simplement là à but informatif. Pourquoi pas...

Toutefois, peut-on en dire autant d'un forum, censé être un lieu d'échange entre membres, un lieu où chacun met son savoir en commun pour débattre, discuter, évoluer et apprendre ? Est-il normal d'avoir des nouveaux inscrits qui ne se connectent que pour poser une question dans la section de divination en direct et qui osent ponctuer leur topic de "bon alors, elle vient, cette réponse ?" sans le moindre "s'il vous plait" et "merci" en retour ? Est-il normal que seules les administratrices du site proposent des sujets, des informations ou des débats ? Une communauté ne doit-elle pas se construire à plusieurs ? En groupe ? Grâce à l'aide de chacun ? Ne dit-on pas que si chacun apporte sa pierre à l'édifice, nous serions capables de construire une cathédrale ?

Or, le Forum de Destiny, comme de très nombreux autres forums sur Internet d'ailleurs (tous sujets confondus), était très loin de cette idéologie, déserté par la majorité de ses membres, prêts pourtant à agir en théorie. Mais lorsque l'on passe à la pratique, ne faut-il pas que les promesses soient tenues ? Comment construire si personne ne prend la peine d'ajouter une pierre ? Comment construire même, si au lieu d'en ajouter, la majorité des visiteurs ne font que les arracher ? La nouvelle publicité de Canal disait : "avoir tout, tout de suite, sans rien faire". C'est exactement ce qui est en train de se passer sur Internet. Fini le prétexte de dire qu'Internet renforce la communication, le Forum de Destiny a parlé de lui même : la communication se résume à une pêche à l'information sans aucune mise en commun, sans aucune confrontation, discussion, débat ou échange. Et un Forum dans ces conditions n'a aucune raison d'exister, encore moins lorsque les administrateurs se font traiter des pires noms lors de "mass delete" (suppression de tous les comptes inactifs des membres).

Le site lui-même en a subi les conséquences, étant donné que j'ai actuellement perdu l'envie de mettre à jour des informations pour des visiteurs irrespectueux du travail des autres (ce n'est bien entendu pas une généralité). Devant le menfoutisme de la plupart des internautes aujourd'hui, j'estime plus intéressant de faire avancer ma propre pratique que de perdre mon temps à proposer des pistes aux autres. Cette vision paraîtra peut être égoïste à certains, mais le fait est que l'individualité a gagné sur internet et a fini par me gagner moi aussi, déçue de la tournure qu'ont pris le Forum et la Communauté au fur et à mesure de leur avancement. De même, comment réagir face à des articles postés par quelques rares membres de la communauté, prétextant qu'ils les ont écrits eux même, lorsque leurs véritables auteurs me contactent et m'accusent de plaggiat ? Est-ce si difficile que cela de respecter le travail d'autrui et de ne pas faire de Destiny un de ces nombreux sites creux simplement remplis de copié-collés sans aucune réflexion ?...

Le Forum de Destiny a donc été fermé, temporairement ou définitivement, je ne sais pas encore. La réouverture d'un éventuel forum prendrait en compte divers paramètres et serait certainement différent de l'ancienne version :

- Des membres motivés prets à s'investir plus d'une semaine, prêts à échanger, à partager et à faire vivre la communauté
- Des animateurs, rédacteurs, modérateurs motivés et investis
- Des informations pertinentes proposées, réfléchies et non pas "toutes cuites" et bêtement copiées collées
- Une atmosphère adulte, loin des enfantillages de nombreux autres forums, entre gens civilisés et polis
- Un style d'écriture correct de la part de tous les membres, sms et fautes d'orthographe proscrits dans la mesure du possible
- Une administration et une modération plus stricte, visant à éviter les "membres fantômes", les hors sujets sans importance, le flood ou encore les frictions entre membres.

Mais peu importerait la nature de ce Forum, celui-ci ne pourra certainement pas se construire seul. Nous attendons donc de la part de chaque lecteur de cette page un petit avis sur le sujet, cela ne prend que quelques secondes et permettrait de savoir où va la communauté. Doit-on laisser le forum fermé ? Doit-on laisser le site à l'abandon ? Doit-on privilégier les sites "tout cuits" copiés des livres de Spérandio ou des rituels de Charmed ? Comment faire pour redonner aux visiteurs le gout du partage, pourtant à la base de la philosophie de vie magique ?

Merci d'avance à tous et toutes et merci d'avoir pris le temps de lire ce petit message et un plus grand merci encore à ceux qui prendront le temps de commenter ce message de manière constructive dans la fenêtre ci dessous.

Cordialement
Yuna Minhaï, administratice du Site




En espérant qu'avec chacun de vous ces quelques mots puissent devenir une réalité...


Bonjour, ce compte n'est plus actif, merci de ne pas me contacter par MP. Pour toute question concernant le forum et son utilisation, merci de contacter les administrateurs actifs : Mélopée, Selene et Siburdroc. Bonne visite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ethique du Forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ethique du Forum
» De l'ethique sur le chat du forum llg
» GROUPE ETHIQUE ET SANTE
» Liste des cabinets de diéte du forum
» Mettre un lien sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra Magia :: ¤ DE VOUS A NOUS ¤ :: Le Sanctuaire de Terra Magia : Section Technique-
Sauter vers:  


Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit